TP1

Les prémices

arrow
‹ Retour à l'index

Les prémices

Problématique

Cela fait un bon moment maintenant qu’il nous a été demandé de trouver un projet pour notre TFE. Un bon moment durant lequel nous avons pu chercher des problématiques, des constatations autour desquelles développer et construire celui-ci. Pour ma part les idées n’ont pas vraiment affluées depuis la fin du TFA. Ce sont uniquement des problématiques superficielles qui sont ressorties de ma vie "trépidante". Comme par exemple : la difficulté de trouver une idée de plat à faire le soir en rentrant, la difficulté de trouver un bon film devant lequel manger ce repas et pour finir la difficulté de trouver une musique à écouter selon son humeur (après avoir mangé un repas devant un bon film).

Heureusement le premier jour de TP consacré au TFE m’a permis de découvrir d’autres problématiques, de partager les miennes et d’en trouver de nouvelles. Une d’entre elles m’a tout particulièrement plue : "la difficulté pour certains artistes de se faire connaître". J’ai par la suite articulé le reste des exercices proposés autour de ce sujet, mais à la fin de ceux-ci, rien n’en est ressorti : Les scénarios pour tenter de la résoudre n’étaient pas très satisfaisants ou existaient tout simplement déjà sous la forme d’applications très connues. Je suis donc rentré de cette journée bredouille, sans problématique.

Ma soirée est alors devenue une itération de cette première journée de TP. Durant ce processus je me suis soudainement souvenu de ma première proposition de projet qui avait eu lieu lors du TFA. Il s’agissait d’une expérience communautaire artistique. En y réfléchissant un peu, ce projet convenait parfaitement à un constat que je venais de faire : "On manque actuellement de spontanéité dans nos créations". Sans plus attendre, j’ai réalisé ma recherche autour de cette probématique afin d’en discuter avec les professeurs et de pouvoir continuer le reste des exercices sur une bonne base.

Scénario

Pour répondre à cette problématique je suis parti sur la réalisation d’une expérience communautaire artistique qui proposerait aux utilisateurs de réaliser une création sur base d’une thème commun. Une fois l’expérience terminée, toutes les réalisations postées seraient divulguées simultanément dans une mosaïque. Cette mosaïque permettrait peut-être de découvrir une certaine homogénéité malgré la diversité d’interprétation, de notoriété et d’outils.

Analyse de la concurrence

Les interviews m’ont permis de découvrir un concurrent potentiel à mon projet, The art assignment. The art assignment est une série vidéo sur le web où nous voyageons dans les USA à la rencontre d’artistes, ceux-ci sont ensuite solicités pour proposer une tâche aux internautes. Les internautes peuvent ensuite partager ce qu’ils ont réalisé sur base de cette tâche sur le site web de la série.

the art assignment screen

Ici, on retrouve l’aspect communautaire et on retrouve aussi le thème commun, mais cela reste tout de même un aspect secondaire de ce qu’il propose.

Voir l'analyse ›

Interviews

Pour réaliser mes interviews j’ai d’abord choisi mon public cible. Celui-ci appartient plutôt aux personnes du milieu artistique d’une tranche d’âge très variable allant de l’adolescence à la vieillesse. J’ai ensuite sélectionné 3 candidats :

Les résultats des interviews ont fait ressortir ceci:

Ces interviews vont ensuite me permettre d’établir l’UX la plus pertinente possible.

Les 5W

Expérience communautaire artistique, où les utilisateurs se verraient proposer la tâche de réaliser une création sur base d’un thème commun et pendant une période déterminée. Une fois cette période écoulée, les créations postées par les participants seraient toutes divulguées simultanément dans une mosaïque. La mosaïque permettrait ainsi de découvrir un monde artistique rempli de diversité, où tous les artistes seraient mis sur un même pied d’égalité malgré leurs différences de perception, de raisonnement, de notoriété et d’outils.

Cette expérience serait ouverte à tous les (artistes) curieux quelque soit leur domaine artistique (dessin, peinture, graphisme, photographie, écriture,…) et leur expérience.

L’expérience se déroulerait sur un site web, pendant une période définie par celui-ci et variable pour favoriser parfois la spontanéité, parfois l’itération des créations.

Chacun verrait bien sûr ce que l’expérience peut lui apporter. En tant que participant, cette expérience permettrait par exemple de découvrir les différences d’interprétation face à un sujet tout en entrainant son imagination. Elle pourrait également lui permettre de se faire connaitre.

Présentation

Suite à ma présentation j’ai eu droit à beaucoup de réflexions et de questionnements de la part des élèves et des professeurs. Grâce à ceux-ci je me suis vite rendu compte que j’étais peut-être parti sur de mauvaises bases. Ma problématique n’en était peut-être pas une.

Pour recommencer sur de bonnes bases, je me suis alors renseigné sur ce qu’était une problématique pour éclaircir le tout dans ma tête (définition : dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre). A partir de là j’en ai conclu que : Dans mon projet j’essaye de rassembler la population autour d’un thème commun. Ma problématique n’est donc pas un problème de spontanéité ou de créativité, mais plutôt une question de diversité. Elle peut se traduire ainsi : "Est-il possible de rassembler la diversité dans une unité visuelle ?" Et c’est là que mon expérience communautaire prend tout son sens, car elle serait mon moyen d’essayer de répondre à cette problématique.

Le raisonnement ne s’arrête pas là.

Retroplanning

retroplanning
‹ Retour à l'index