ALPHA

EYE–C

arrow
‹ Retour à l'index

Eye.c

Remise en question

Après des semaines de réflexion et de blocage, je dois bien me rendre à l’évidence : Mon projet possède une faille qui me dérange et m’empêche d’aller plus loin. Bien que la problématique me plait énormément, j’ai l’impression de l’avoir développé d’une manière peut-être trop utopique. Mon intention était que les utilisateurs réalisent des créations visuelles sur base d’un thème commun afin de rassembler celles-ci dans une unité visuelle. Le gros problème avec cette démarche, c’est qu’elle demande aux utilisateurs de s’investir, beaucoup trop. Malheureusement, une si grosse dose d’investissement personnel n’est pas susceptible de donner l’envie aux utilisateurs de participer à l’expérience, ou en tout cas, pas à beaucoup d’entre eux. Si il y a un manque d’utilisateurs, la mosaïque de diversité ne se crée pas et l’expérience perd de son intérêt.

J’ai donc essayé de remettre en question tout mon raisonnement, ce qui ne fut pas une mince affaire. Comment rassembler la diversité d’interprétation de manière ludique et avec un investissement personnel des utilisateurs raisonnable ? Actuellement les internautes partagent un nombre incroyable de photos et d’images, sur Facebook, twitter, d’autres, mais plus particulièrement sur Instagram. En 2016, il y aurait plus de 80 millions de photos partagées chaque jour sur l’application (selon les statistiques officielles). Ce qui nous prouve que les internautes apprécient prendre et partager des photos, des images avec leurs smartphones. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette furieuse envie de partager des clichés de tout et n’importe quoi à mon avantage ?

Pour utiliser cette addiction, j’aurais voulu réaliser une web application photographique qui proposerait à l’utilisateur de réaliser des photos sur base de thèmes. Il pourrait ensuite aller voir ce que les autres utilisateurs ont photographié par rapport aux mêmes thèmes. Cette application aurait comme but de rassembler la diversité d’interprétation face à un sujet commun, de pousser les utilisateurs à observer leur environnement et ça de manière plus ludique et légère qu’avec mon ancien projet.

Malheureusement, après mûre réflexion et une entrevue avec un de mes professeurs, je me suis rendu compte qu’encore une fois mon projet n’avait pas de finalité et n’allait pas attirer les internautes.

Hop, de retour à la case départ. Cette fois-ci il était hors de question de me louper encore une fois. J’ai donc décidé de changer totalement de problématique et de la laisser de côté.

Eye.c

Je me suis alors retrouvé sans projet et c’est grâce à ma famille que j’ai pu mettre la main sur quelque chose tout en gardant l’idée d’expérience communautaire dans laquelle l’utilisateur participe à l’enrichisssement du projet.

Commençons par la problématique : Lorsque nous voyageons de ville en ville nous les découvrons généralement à partir des guides touristiques (comme le guide du routard ou lonelyplanet) ou des petits facicules donnés par la ville. Ce genre de livres nous donnent beaucoup d’informations intéressantes et nous proposent des endroits à visiter, malheureusement ceux-ci sont souvent très touristiques et ne représentent pas toujours la vrai facette de la ville et ce que les habitants aiment dans celle-ci. À côté de ça, lorsque vous allez en airBNB ou dans un café local c’est là que l’on vous donne les meilleurs infos, les plus beaux endroits à visiter. Que ce soit une plage moins touristique ou une balade dans les collines, ce sont toujours de bonnes découvertes qui ne sont renseignées nul part. Alors comment découvrir une ville autrement ? À travers les yeux de ses habitants ! J’aimerais donc réaliser une web application communautaire dans laquelle les utilisateurs peuvent partager les endroits qu’ils préfèrent dans leur ville/village, mais également découvrir les autres villes à travers les yeux de leurs habitants. Je veux mettre en avant le partage d’information et la découverte, mais également pour ne pas mettre de côté l’aspect humain que peut avoir le partage d’information entre habitant et visiteur, je souhaite rajouter une fonction qui permettrait aux visiteurs de remercier l’habitant qui leur a fait découvrir un bel endroit autour d’un verre par exemple.

La présentation

Voici la présentation que j’ai réalisée lors de l’ALPHA ainsi que le prototype InVision de l’expérience.

L’après présentation

Ma démarche pour solutionner ma problématique n’a pas fait mouche au sein du jury. J’aborde peut-être celle-ci d’une manière trop peu innovente. Les remarques et critiques suivantes ont été faites :

J’essaye de ne pas me décourager. Je vais tenter de résoudre la problématique de manière innovante en proposant une expérience différente de ce que l’on connait déjà. Pour le moment, c’est le néan.

‹ Retour à l'index