Introduction

Une data vusualisation qui étonnera plus d’un consommateur de coca-cola !

Découvrir le site

Case Study Data-cola

La mission

Pour le dernier workshop en groupe de l’année, les professeurs de DWM nous ont demandé de réaliser une data visualisation. Notre boulot était donc de trouver un thème, des tonnes de chiffres et de données et de représenter cela sous la forme d’un graphique original et interactif.

le groupe webcoast

Le thème

Les fusées, le piratage, ... nous avions une foule d’idées en tête pour ce workshop, mais une nous raliait plus particulièrement : le Coca-Cola. Pourquoi ? Car nous avions un buveur de coca compulsif dans le groupe, près de 2-3 Litres de coca par jour ! Alors Coca-Cola, quels chiffres as-tu à nous révéler ?

Le contexte

Un dernier projet en groupe ? Donc il faut un bon groupe ! Allez hop, on reforme l’équipe des Webcoast avec qui on avait créé l’application TeamE. On ne change pas les équipes qui gagnent !

impacte du coca cola sur l'organisme

OBSERVER POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE SUJET

Pour bien débuter ce workshop nous avons assisté à une présentation de .CORP, entreprise spécialisée dans le domaine de la data visualisation. Nous avons donc pu comprendre ce qu’était une data visualisation et la multitude de possibilités qui s’offrait à nous.

STRUCTURER POUR MIEUX CONSTRUIRE

Avant de construire le site il nous fallait bien sûr des données, et un grand nombre de données. Après des heures de recherche dans les méandres des internets nous avons fini par trouver les informations sur la consommation de Coca-Cola par habitant, l’impact d’une canette de coca sur l’organisme, la composition du Coca-Cola et de ses concurents. Avec toutes ces informations, il ne nous restait plus qu’à représenter les données.

data-cola la structure
data-cola layout

DESIGNER POUR MIEUX VISUALISER

Nous voulions donc des graphiques simples, mais pas basiques. Pour arriver au résultat graphique recherché, nous avons utilisé D3.js et highcharts qui offrent une multitude de graphiques en tout genre.

CRÉER, CONSTRUIRE, CODER

Utiliser une librairie inconnue n’est pas facile, le code qui se trouve dessous est parfois très complexe. Pour arriver à faire fonctionner les graphiques contenant nos données et à changer l’aspect de ceux-ci, nous nous sommes arrachés les cheveux plus d’une fois et l’aide des professeurs fût plus que bénéfique. Mais finalement, nous sommes arrivés au résultat espéré avec grand bonheur et soulagement.

data-cola mockup

N’hésitez pas à aller voir le site de vos propres yeux !

Découvrir

case study datacola sous navigation